Foire aux questions

Dans cette foire aux questions, vous trouverez les réponses les plus fréquemment posées que nous avons recensés au cours de nos démarches vers un ordre professionnel en massothérapie. Cliquez sur le thème qui vous intéresse :


Formation


Q

Est-ce que mes formations et mon expérience professionnelle seront prises en compte s'il y a projet d'ordre?

R

Parce qu’il y a plus de 90 écoles et plus de 30 associations au Québec, la FQM prône la création d’un ordre professionnel afin standardiser de la formation et l’encadrement de la profession. L’objectif est avant tout que la formation permette aux massothérapeutes de répondre aux besoins de santé des Québécois. De même, durant son implantation, il est prévu un processus pour reconnaître l’ensemble des 20 000 massothérapeutes déjà en exercice.

Le Québec ayant une couleur particulière comparativement aux autres provinces canadiennes, il va de soi que la FQM a présenté aux instances gouvernementales son « modèle québécois de la massothérapie ». Ce modèle est holiste et vise la santé globale de la
personne (prévention, promotion de la santé et thérapeutique) et inclura de facto toutes les approches reconnues et pratiquées au Québec (biomécanique, psychocorporelle et énergétique).
 
Dans le respect des tous les massothérapeutes, dans une optique réaliste et des avenues qui pourraient se présenter à eux, ce modèle prévoit l’acquisition des compétences par niveau, soit :
⁃   1er niveau : 400 heures
⁃   2e niveau : 1000 heures
⁃   3e niveau : 1500 heures


L'encadrement


Q

A quoi ressemblera la réglementation?

R

L’ordre professionnel s’assure que les candidats possèdent la formation et la compétence requises à l’exercice de la profession et à la délivrance de leur permis. L’ordre contrôle l’intégrité et la conduite de ses membres en imposant un code de déontologie et en le faisant appliquer, au besoin, par le syndic et le comité de discipline. L'ordre professionnel surveille aussi l’exercice de la profession et vérifie la qualité de service chez ses membres, notamment au moyen d'inspections professionnelles. Un ordre peut également, en conformité avec le Code des professions et les lois professionnelles, adopter et appliquer divers règlements.

Q

Est-ce que la réglementation va m’enlever du travail?

R

Au contraire, en encadrant la pratique, un ordre professionnel agit en faveur d’une plus grande employabilité, d’un développement de la main-d’œuvre et d’une meilleure reconnaissance par le public. Avec un ordre :

  • la massothérapie serait reconnue comme une profession relevant du secteur de la santé
  • les massothérapeutes bénéficieraient d’une plus grande crédibilité auprès du public, des autres professionnels de la santé et des compagnies d’assurance
  • le Collège des médecins, la CSST, la SAAQ entre autres, pourraient référer leurs patients en massothérapie
  • les massothérapeutes pourraient être intégrés à des équipes de soins multidisciplinaires dans différents milieux de travail (hôpitaux, CHSLD, cliniques multidisciplinaires…).


La profession de massothérapeute


Q

Les soins en massothérapie seront-ils exonérés de la TPS et de la TVQ?

R

Oui, nous vous invitons à lire l’article qui s’y rapporte sur le présent site.

Q

Avec un ordre professionnel, puis-je pratiquer à domicile?

R

OUI. Au même titre que les physiothérapeutes ou les chiropraticiens, les massothérapeutes pourront continuer à pratiquer à domicile.

  • Conditions : aménager son cabinet de consultation de façon à protéger l’identité et les conversations des personnes ; conserver les dossiers des patients à l’abri du public ; etc.
  • A titre d’exemples, vous pouvez consulter les règlements sur la tenue des cabinets de consultation de l’ordre des chiropraticiens : cliquer ici
    et des physiothérapeutes : cliquer ici


L’ordre professionnel


Q

Qui siège au conseil d’administration?

R

Un ordre professionnel est dirigé, selon le Code des professions, par un conseil d'administration (CA) majoritairement composé de membres élus parmi ses professionnels. Afin de garantir un regard externe, un CA compte 2, 3 ou 4 administrateurs nommés. Ces personnes volontaires n’exercent pas la profession concernée. Il ne s’agit pas d’un emploi et ces personnes ont le droit à une allocation de présence et, au besoin, au remboursement de frais de déplacement à la charge de l'Office.

Source: site de l'office des professions du Québec

Q

Quel encadrement est-il prévu vis-à-vis du nombre de membres siégeant au conseil d’administration de l’ordre?

R

Selon le Code des professions, un ordre est administré par un Conseil d'administration formé d'un président et d'administrateurs dont le nombre doit être d'au moins:

  • 8 administrateurs si l'ordre compte moins de 5 000 membres
  • 12 administrateurs pour 5 000 membres ou plus.

C’est le Conseil d'administration lui-même qui doit fixer, par règlement, le quorum et le mode de convocation des assemblées générales des membres, la date et les modalités de l'élection et la durée du mandat; ce règlement peut prévoir une limitation du nombre de mandats consécutifs pour lesquels ces personnes peuvent être nommées.

Q

Quelle association deviendra l’ordre professionnel une fois la loi adoptée?

R

Il n’existe aucune donnée permettant d’affirmer qu’une association en particulier deviendra l’ordre. Cette décision sera prise par l’Office des professions à l’issue de son processus.

Q

N’est-il pas vrai qu’un Ordre, comme le Collège des médecins, ne protège en rien le public contre les médecins qui abusent ou attouchent sexuellement leurs patients ou patientes? Contre les psychiatres qui profitent de la faiblesse des personnes? Contre la fraude, la prostitution ou toutes formes d'abus?

R

Un ordre professionnel est délégataire des pouvoirs du gouvernement, il dispose de mesures de discipline et de sanction afin d’écarter temporairement ou radier définitivement un professionnel contrevenant. Il vérifie la formation et l’acquisition effective des compétences. Il œuvre au quotidien par le biais des inspections pour contrôler le respect des normes de qualité et d’intégrité de la profession. Pour ces raisons, un ordre professionnel protège le public et c’est sa raison d’être.

Q

La cotisation annuelle à l’ordre sera chère!

R

La cotisation à un ordre sera décidée par son conseil d’administration, tel que spécifié à la page 20 du document « la mise en place d’un ordre professionnel, demande d’information » de l’office des professions du Québec (OPQ). « … il convient de retenir que c’est encore lui [le Conseil d’Administration] qui, entre autres, fixe le montant de la cotisation annuelle et de toute cotisation supplémentaire ou spéciale. Il se donne ainsi les moyens d’accomplir sa tâche la plus notable, celle d’élaborer et d’adopter tous les règlements qui vont régir la profession. »

Il est légitime de penser qu’il décidera d’un montant raisonnable lui permettant d’assurer ses missions : protection du public, veille sur l’exercice de la profession, contrôle du titre, etc.


Les associations


Q

Aurai-je la liberté de choisir mon association?

R

Tout à fait, puisque un ordre et une association professionnelle ont des rôles distincts. L’ordre veille à la protection du public et s'assure, dans le domaine qui lui est propre et avec des pouvoirs adéquats, que les professionnels offrent des services répondant aux normes de qualité et d’intégrité de la profession. Une association professionnelle, quant à elle, a pour rôle de promouvoir les intérêts socioéconomiques et le bien-être de ses membres. Vous pourrez adhérer à celle de votre choix.


Ailleurs au Canada


Q

Existe-t-il d’autres ordres professionnels en massothérapie au Canada?

R

Il existe présentement 3 ordres professionnels en massothérapie au Canada : l’Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador et la Colombie-Britannique. Ce sont tous des ordres indépendants encadrés par loi du Health Professions Act de 1991. Chaque province a, de plus, adopté une loi-cadre.

Six autres provinces ont également déposé un mémoire et leur demande est en cours d’examen: l’Alberta, la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, la Saskatchewan et le Québec.

À titre de comparaison, aux Etats-Unis, 44 états sur 50 ont réglementé la profession de massothérapeute et 4 états sont en processus.

Q

Quels sont les profils de compétence développés dans les autres provinces canadiennes?

R

2 200 heures en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador; 3 000 heures en Colombie-Britannique.

Q

Cela signifie-t-il que la FQM a déposé un modèle identique?

R

« Le modèle québécois de la massothérapie » présenté aux instances gouvernementales par la FQM est un modèle respectueux des massothérapeutes et qui prévoit l’acquisition de compétences par paliers.

La FQM défend un modèle holiste qui vise la santé globale de la personne (prévention, promotion de la santé et thérapeutique) en incluant toutes les approches qu’elle reconnaît présentement (biomécanique, psychocorporelle et énergétique).