Les bienfaits psychologiques


Tout le monde connait les bénéfices de la massothérapie sur le corps humain, mais saviez-vous que cette dernière contribue également à la bonne santé psychologique et émotionnelle de ses patients?

À la différence des thérapies verbales qui explorent souvent la dimension émotionnelle d’un point de vue rationnel, la massothérapie offre une approche psychocorporelle complémentaire qui peut s’avérer très utile. Elle agit en reprogrammant le cerveau par de nouvelles connexions nerveuses. Le patient apprend peu à peu à se réapproprier son corps, à l’apprivoiser à nouveau et à le désensibiliser à la douleur physique et psychologique.

La lutte contre les maladies du stress

En 2004, une méta-analyse de 37 études regroupant 1 802 participants affirmait que des séances individuelles de massothérapie réduisent l’état d’angoisse, la pression sanguine et la pulsation cardiaque.

En plus de traiter les symptômes du stress, la massothérapie agirait également sur les effets qui y sont associés tels que les troubles du sommeil (fatigue au réveil, insomnie…) et les baisses de moral.

Ultimement, elle est susceptible de prévenir l’apparition de la dépression, à condition de reconnaître les tensions déjà présentes. Elle est d’ailleurs très prisée au sein des entreprises, notamment en prévention du « burnout », ce syndrome d’épuisement professionnel responsable de multiples troubles  psychologiques et physiques graves.

Celle-ci permet également un gain en efficacité lors de périodes aigües de stress. Par exemple, des étudiants angoissés par les examens arriveront détendus, et par conséquent seront plus efficaces devant leurs copies!

Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité

Grâce à la massothérapie, une amélioration des facultés d’attention des adolescents hyperactifs a été observée. Ces derniers se déclarèrent eux-mêmes plus joyeux pendant la période où ils avaient reçu les services de massothérapeutes et leurs professeurs ont remarqué une baisse du degré d’hyperactivité et une augmentation de leur concentration sur les tâches à accomplir. En outre, une amélioration de l’humeur et de l’état de bien-être à court terme ainsi qu’une amélioration du comportement en classe à long terme ont été relevées.