Les contre-indications de la massothérapie


Bien qu'ils aient de nombreuses vertus, le massage de détente et le massage thérapeutique ne sont pas sans dangers. L’individu sain et en bonne santé représente moins de risques, mais la situation peut-être différente dans le cas d’un sujet malade. « Les complications rapportées dans les publications scientifiques concernent surtout des massages pratiqués par des gens sans formation et ne pouvant reconnaître des conditions à risques ou des contre-indications absolues ».

Qu’est-ce qu’une contre-indication?
Une contre indication est une condition de santé, une pathologie ou un malaise présent chez un individu et pour lequel il n’est pas recommandé de recevoir un massage.  Dans certains cas, le massage sera à éviter complètement (contre-indication totale ou absolue) alors que pour d’autres cas, on évitera de masser certaines régions du corps en lien avec le malaise ou la condition de santé particulière, ou, tout simplement, on s’adaptera à la condition (contre-indication locale ou relative) du receveur. C’est pourquoi, préalablement à toute intervention, un massothérapeute professionnel se doit de faire passer un questionnaire-santé complet, pour prodiguer un massage adapté à l’état de santé de son client.

Les contre-indications absolues

Le massage est absolument contre-indiqué en cas de fièvre et nécessite un avis médical en cas de troubles circulatoires, cardiaques et de diabète, car il influe sur la pression artérielle et sur le rythme cardiaque. 

Les contre-indications locales
Outre, les cas de force majeurs cités ci-haut, il existe également plusieurs conditions médicales temporaires pour lesquelles une manipulation physique des membres peut entraîner une aggravation de l’état de santé du patient, voire même créer de nouvelles lésions.

Exemples de conditions locales constituant des contre-indications relatives au massage thérapeutique (Bergeron, Fortin et al)

    • Fragilité capillaire;
    • La prise d’un traitement anticoagulant;
    • L’hyperlaxité ligamentaire;
    • Certains troubles cardio-respiratoires;
    • La synovie active;
    • Une dermalgie diffuse et sévère;
    • Une calcification dans les tissus mous
  • Il faut également penser aux personnes allergiques!

Ainsi, il convient de ne pas utiliser d’huile à base de noix si le client est allergique aux noix (ex. : huile d’amande).  S’informer également de toute autre interaction possible avec l’utilisation de certains produits en contact avec la peau tels que les huiles essentielles.

  • Cancer/Tumeur :

Chaque cancer étant différent, il est suggéré de demander préalablement l’accord du médecin traitant.  Dans certains cas, le massage peut être une contre-indication totale alors que dans d’autres cas il peut ne pas l’être. C’est pourquoi, si vous êtes atteint d’un cancer, il est important en plus d’obtenir un avis médical, de toujours vous assurer que votre massothérapeute a suivi une formation rigoureuse pour adapter son massage à votre état de santé.