Milieu de travail

De nos jours, les massothérapeutes québécois évoluent autant dans des lieux de travail traditionnellement associés à la profession (cabinets privés, spas, centres de massothérapie, etc.) qu’au sein d’équipes multidisciplinaires de soins en centre hospitalier, maison de fin de vie, CHSLD, etc.

Les massothérapeutes agréésmd qui pratiquent dans les établissements de santé du secteur public ainsi que les médecins spécialistes, oncologues, etc., s’accordent pour dire que le contact humain inhérent à la massothérapie permet un accompagnement qui distingue l’approche des pratiques médicales standards. Toutefois, la présence croissante des massothérapeutes en milieu hospitalier soulève plusieurs préoccupations au sein de la communauté médicale, notamment en ce qui concerne leurs compétences et l’encadrement de leur profession. 

Outre les milieux de travail traditionnels et les centres hospitaliers, certains massothérapeutes pratiquent à domicile ou privilégient une pratique en entreprise, offrant notamment des services de massage sur chaise, une pratique de plus en plus prisée par les employeurs.

Une profession non encadrée

Encore à ce jour, le titre de massothérapeute n’est toujours pas réservé et peut être utilisé par n’importe qui sans qu’aucune vérification des compétences et de la formation ne soit effectuée, faisant ainsi la part belle aux personnes malintentionnées et, possiblement, aux charlatans. Cette situation a engendré bon nombre de complications dans les dernières décennies, portant atteinte à la réputation et, par le fait même, à la progression de cette profession au sein du secteur de la santé.

Scroll to Top