La massothérapie préventive

La massothérapie procure de multiples effets bénéfiques lorsqu’elle est pratiquée en prévention. Elle profite à tout le monde: aux personnes de tous âges et de toutes conditions, (adultes, adolescents, enfants et personnes âgées).

La massothérapie procure de multiples effets bénéfiques lorsqu’elle est pratiquée en prévention. Elle augmente la conscience du corps, éveille le sens du toucher, favorise une plus grande circulation de l’énergie tout en aiguisant les perceptions. Il devient alors plus facile de détecter les états de tension et les signaux envoyés par le corps et ainsi de devancer les complications de santé qui pourraient en résulter. Elle profite à tout le monde: aux personnes de tous âges et de toutes conditions (adultes, adolescents, enfants et personnes âgées). Elle s’exerce également dans une multitude de disciplines, permettant ainsi de réduire les risques de blessures et d’absentéisme en milieu de travail.  De cette manière, la massothérapie préventive contribue à augmenter la productivité des entreprises québécoises tout en minimisant les coûts en soin de santé pour l’état.

En prévention du travail répétitif

Les travailleurs effectuant des gestes répétitifs, les employés de bureau assis sur leurs chaises toute la journée où les chauffeurs-livreurs passant plusieurs heures derrière le volant comptent parmi ses bénéficiaires. Grâce à des rendez-vous réguliers, la massothérapie aide au relâchement des tensions, rend les muscles plus souples et les articulations plus mobiles tout en favorisant l’amplitude des mouvements. Pour les employés, le gain est précieux puisque la pratique de la massothérapie retarde l’apparition des troubles musculo-squelettiques et des maux de dos : des handicaps très fréquents au sein de cette classe de travailleur.

En accompagnement du sport

Recommandé auprès des sportifs, le massage peut être prodigué juste avant la performance et tout de suite après. La massothérapie obtient aussi des résultats concrets dans la prévention de « l’épine de Lenoir », cette affection se manifestant par une douleur au talon. Les sportifs seront également massés régulièrement afin de préparer leurs muscles à l’effort et d’éviter les claquages.

Pour atténuer les migraines

Dans le cas de la migraine, il est également recommandé de consulter un massothérapeute dès la reconnaissance des premiers signes annonciateurs tels que les raideurs de la nuque et de la mâchoire. Contre-indiqué en pleine migraine, le massage s’avère bénéfique lorsqu’il est pratiqué préventivement et atténue a posteriori la durée et l’intensité des crises.

Scroll to Top