Savez-vous qu’à l’heure actuelle, n’importe qui peut pratiquer la massothérapie au Québec, et ce, même sans avoir suivi de formation ou une simple initiation? La création d’un ordre professionnel des massothérapeutes permettra enfin de standardiser les compétences et de s’assurer que les soins sont prodigués en toute sécurité.
Lorsque la massothérapie sera règlementée, et donc reconnue comme une profession de la santé au Québec, plusieurs avantages fiscaux seront désormais accessibles à la population.
Plus de 90 écoles en massothérapie sont répertoriées au Québec. N’étant pas régis par le ministère de l’Éducation ou par le ministère de l’Enseignement supérieur, le contenu et la qualité de la formation de même que la qualification des professeurs varient d’un établissement à l’autre.
Devant l’ambiguïté de la légitimité des services de massothérapie prodigués au Québec, plusieurs assureurs refusent les demandes de remboursement de frais pour les services de massothérapie, par exemple lorsque le massothérapeute n’a pas complété la formation requise.