La santé des québécois

Faits divers et statistiques sur les habitudes de vie des Québécois et les impacts sur leur état de santé.

Au Québec, 83% des massothérapeutes sont consultés pour des raisons de santé (CSMO, 2022). Pour bien comprendre les enjeux de cette profession, il est impératif de connaître le contexte dans lequel celle-ci évolue. Voici quelques faits marquants concernant la santé des Québécois.

Plus de maladies chroniques

Au Québec, comme dans plusieurs autres endroits dans le monde, la population vieillit. Elle souffre aussi de plus en plus de problèmes de santé de longue durée, que l’on appelle les maladies chroniques.

Aujourd’hui, près de 1 personne sur 2 âgée de 20 ans et plus (44%) présenterait au moins un des problème de santé chronique suivants (Gouvernement du Canada, 2018):

  • Hypertension (25%)
  • Arthrose (14%)
  • Trouble de l’humeur et/ou trouble anxieux (13%)                                                                
  • Ostéoporose (12%)
  • Diabète (11%)                                                        
  • Asthme (11%)                                       
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique ou MPOC (10%)                                      
  • Maladie du cœur (8%)          
  • Cancer (8%)                                             
  • Démence (7%)                            

Les lésions professionnelles

Au Québec, on recensait en 2022 plus de 160 000 lésions par année en milieu de travail au Québec (Gouvernement du Québec, 2024). C’est plus de 430 nouveaux cas par jour! De ce nombre, le tiers serait lié à des troubles musculosquelettiques (tendinites, bursites, lombalgies, etc.) et 40% de ces lésions seraient localisées au niveau du tronc et du cou (INSPQ, 2023).

Une population vieillissante

À l’instar de nombreuses autres sociétés dans le monde, la population du Québec vieillit. Alors que les personnes de 65 ans et plus dans la province représentaient 20% de la population en 2021, on prévoit que cette proportion grimpera à 27% d’ici 2066 (Institut de la Statistique, 2021). Par ailleurs, en plus d’être nombreux, les aînés vivent aujourd’hui plus longtemps qu’avant. Les dernières données de 2023 font état d’une espérance de vie qui atteint maintenant 82,5 ans (Institut de la Statistique, 2024).

En somme

Aujourd’hui, les massothérapeutes sont appelés à intervenir auprès d’une clientèle de plus en plus variée qui présente différentes pathologies. Il est donc primordial de se pencher sur les compétences que doivent acquérir les massothérapeutes afin d’assurer la sécurité des clients ainsi que la qualité des soins prodigués. 

Scroll to Top