La massothérapie s’exerce dans de multiples sphères d’activités et s’applique à une grande variété de troubles physiques.
En présence de troubles digestifs et circulatoires
Les bienfaits de la massothérapie ne se limitent pas aux troubles musculosquelettiques, bien au contraire! Le massage agit sur le fonctionnement de tout l’organisme y compris des systèmes digestif et circulatoire, et est associé à de multiples bienfaits: amélioration du transit digestif, réduction de la constipation, augmentation de la capacité respiratoire, amélioration de l’efficacité du système immunitaire, amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, etc. Elle contribue même au soulagement de la douleur et à l’amélioration du sommeil.
Chez les sportifs
La massothérapie chez les sportifs permet d’atténuer la souffrance physique et de faciliter la récupération musculaire. En cas de blessure (entorse, bursite), elle contribue aussi à réduire l’œdème et à soulager l’articulation, favorisant ainsi la guérison. La massothérapie peut aussi réduire la tension présente dans les tendons et prévenir l’apparition de tendinites, d’épicondylites et d’autres blessures musculaires et articulaires.
Pour une meilleure posture
En présence d’une blessure au bras, à la jambe, à l’épaule ou au genou, la personne aura tendance à compenser la gêne ou la douleur occasionnée par une sollicitation accrue d’un autre membre ou d’une autre articulation. Ce contre-balancement peut entraîner des troubles de la posture. La massothérapie permet alors de prévenir l’apparition de complications plus importantes et de réduire les tensions liées à une mauvaise posture.
Contre les douleurs chroniques et arthritiques
La massothérapie permet de soulager les douleurs chroniques. C’est le cas par exemple de la douleur associée à la fibromyalgie, cette maladie qui se caractérise par une douleur qui peut être étendue ou localisée à certaines régions du corps. Elle comporte notamment des douleurs franches, des douleurs diffuses, des sensations de brûlure, de coups et d’écrasement au niveau des muscles, des tendons et des articulations. Ces symptômes peuvent varier tout au long de la journée, de la semaine, du mois et de l’année. La pratique du massage thérapeutique sur une base régulière aide cependant à soulager la personne atteinte, tout en complémentant les traitements pharmacologiques.
En présence de douleur associée au syndrome du tunnel carpien
Le massage thérapeutique permet de soulager les symptômes du syndrome du tunnel carpien, notamment en réduisant les douleurs qui surviennent la nuit dans les avant-bras et les mains. Le massage contribue alors à retarder l’intervention chirurgicale et, si celle-ci s’avère nécessaire, permet de décompresser le nerf médian et ainsi d’accélérer la récupération.
Pendant la grossesse et l’accouchement
Les changements physiologiques qui surviennent pendant la grossesse provoquent souvent des douleurs parfois intenses. Le massage pendant la grossesse permet de soulager entre autres les tensions douloureuses des trapèzes et du dos. Il aide aussi à réduire la compression du nerf sciatique. L’exercice dans l’eau, la massothérapie et les cours prénataux peuvent aider à soulager les maux de dos pendant la grossesse.
Des techniques de modulation de la douleur enseignées au conjoint et au personnel soignant permettent de soulager les douleurs pendant l’accouchement. Le massage périnéal favorise de son côté l’élasticité du périnée tout en aidant à prévenir les blessures au moment de l’accouchement. Les effets du massage périnéal seraient cependant supérieurs lors d’un premier accouchement.
Chez les bébés et les enfants
Le massage chez les nouveau-nés prématurés engendre plusieurs effets positifs. En l’occurrence, il favoriserait le gain de poids, diminuerait le stress chez le bébé et améliorerait son sommeil. Le massage peut être administré par des professionnels ou par les parents. De ce fait, la massothérapie est susceptible d’améliorer la relation parent-enfant, en plus d’accroître leur sentiment de confiance en ce qui concerne leurs compétences parentales.
Le massage chez le bébé et l’enfant joue également un rôle crucial dans le développement. Il permet notamment de soulager les petits malaises tels que les coliques et la douleur associée aux percées dentaires. Il favorise également la régulation des systèmes circulatoire, respiratoire, gastro-intestinal, immunitaire, nerveux et musculosquelettique.