Qu’est-ce qu’une contre-indication ?

Dans certaines situations ou en présence de certaines pathologies, le massage de détente et le massage thérapeutique ne sont pas recommandés ou nécessitent des adaptations.

Une contre-indication est une condition de santé, une pathologie ou un symptôme en présence desquels il n’est pas recommandé de prodiguer un massage.  Dans certains cas, le massage devra être évité complètement (il s’agit alors d’une contre-indication totale ou absolue).

Dans d’autres cas, le massothérapeute évitera seulement de masser certaines régions du corps en lien avec le malaise ou la condition de santé particulière, et il adaptera le soin (il s’agit alors d’une contre-indication locale ou relative).

Ainsi, préalablement à toute intervention, un massothérapeute professionnel se doit de procéder à un questionnaire santé complet, ce qui lui permettra de prodiguer un massage sécuritaire et adapté à l’état de santé de son client.

Cancer

Chaque cancer étant différent, il est recommandé de demander préalablement l’accord du médecin traitant avant de prodiguer un massage à une personne vivant avec un cancer. Dans certains cas, le massage peut être contre-indiqué, alors que dans d’autres, il peut faire l’objet de contre-indications locales ou relatives.

Si vous êtes atteint d’un cancer, il est important d’obtenir un avis médical avant de vous faire masser et de toujours vous assurer que votre massothérapeute a suivi une formation rigoureuse en masso-oncologie pour adapter son massage à votre état de santé.

Scroll to Top