Les effets bénéfiques de la massothérapie préventive sont nombreux. Elle augmente par exemple la conscience du corps, éveille le sens du toucher, favorise une plus grande circulation de l’énergie et aiguise les perceptions. Il devient alors plus facile de détecter les états de tension et les signaux envoyés par le corps, et ainsi d’agir en amont des complications de santé qui pourraient en résulter.
La massothérapie préventive profite à tout le monde, que ce soit aux adultes, aux adolescents, aux enfants ou aux personnes âgées, et ce, peu importe leur condition de santé. Elle s’exerce également dans une multitude de contextes, permettant ainsi de réduire les risques de blessures et l’absentéisme en milieu de travail. La massothérapie préventive contribue ainsi à augmenter la productivité des travailleurs dans les entreprises tout en minimisant les coûts associés aux soins de santé pour l’État.
Prévenir les blessures dues au travail répétitif
Les travailleurs effectuant des gestes répétitifs, les employés de bureau assis sur leur chaise toute la journée ou les chauffeurs et livreurs qui passent plusieurs heures derrière le volant comptent parmi les personnes pouvant bénéficier de la massothérapie préventive. En effet, la massothérapie aide à relâcher les tensions, rend les muscles plus souples et les articulations plus mobiles, et favorise l’amplitude de mouvement. Pour ces travailleurs, le gain est précieux, puisque la pratique de la massothérapie retarde l’apparition des troubles musculosquelettiques et des douleurs au dos, des maux fréquents en milieu de travail.
Accompagner les sportifs
Recommandé chez les sportifs, le massage peut être prodigué avant la pratique du sport et tout de suite après. La massothérapie permet de prévenir les blessures comme l’épine de Lenoir, une affection se manifestant par une douleur au talon. Les sportifs qui reçoivent régulièrement des massages préparent aussi leurs muscles à l’effort, ce qui contribue à prévenir les blessures.
Atténuer les migraines
Consulter un massothérapeute dès la reconnaissance des premiers signes annonciateurs d’une migraine tels que les raideurs de la nuque et de la mâchoire aidera souvent à diminuer la durée et l’intensité des crises de migraine. Bien que bénéfique lorsqu’il est pratiqué de manière préventive, le massage est cependant contre-indiqué pendant une crise de migraine.