À la différence des thérapies verbales comme la psychothérapie, qui explorent souvent la dimension émotionnelle d’un point de vue rationnel, la massothérapie offre une approche psychocorporelle complémentaire qui peut s’avérer très utile sur le plan psychologique. Le massage agit en favorisant la création de nouvelles connexions nerveuses. Ainsi, avec le temps, la personne apprend à se réapproprier son corps, à l’apprivoiser et à le désensibiliser à la douleur physique et psychologique.
La lutte contre les maladies du stress
Les effets bénéfique du massage pour soulager le stress et l’anxiété ont été constatés par de nombreux essais cliniques, méta-analyses et revues systématiques.
En 2004, une méta-analyse de 37 études regroupant 1 802 participants affirmait que des séances individuelles de massothérapie permettaient de réduire l’état d’angoisse, la pression sanguine et la pulsation cardiaque (Moyer et coll., 2004).
En plus de traiter les symptômes du stress, la massothérapie agirait également sur les effets qui y sont associés tels que les troubles du sommeil (fatigue au réveil, insomnie, etc.) et les baisses de moral.
Le massage pourrait aussi réduire les symptômes de dépression chez ceux et celles qui en souffrent (Hou et coll., 2010).
En présence d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité
Une revue systématique publiée en 2019 montre une possible efficacité de la massothérapie dans l’amélioration des symptômes du trouble de déficit d’attention avec hyperactivité chez les enfants et les adolescents (Cheng et coll., 2019).
Grâce à la massothérapie, une amélioration des facultés d’attention des adolescents hyperactifs a été observée. Ces derniers se déclarèrent eux-mêmes plus joyeux pendant la période où ils avaient reçu les services de massothérapeutes. Leurs professeurs ont aussi remarqué une baisse du degré d’hyperactivité et une augmentation de leur concentration sur les tâches à accomplir. En outre, une amélioration de l’humeur et de l’état de bien-être à court terme ainsi qu’une amélioration du comportement en classe à long terme ont été relevées.